Client : Commune d’Elne (Pyrénées-Orientales)
Mission auteur plurimedia : textes, scénario, game design, direction artistique
Maîtrise d’ouvrage : DEVOCITE
À la fin de l'été 2020, je découvre un appel d’offre de la mairie d’Elne, ancienne cité épiscopale de la plaine du Roussillon, qui souhaite faire réaliser un guide de visite sur tablette pour son ensemble cathédral. Ne disposant pas de la structure nécessaire pour répondre seul, je souffle l’annonce à la société DEVOCITE (qui a déjà travaillé sur la Conciergerie de Paris, le château d’Azay-le-Rideau, etc), et remporte avec elle le marché.
Notre proposition se base sur la découverte du site le long d’un parcours de treize étapes, accompagnées d’illustrations et de modules interactifs. À chaque étape s’expriment trois ‘voix’, correspondant à trois niveaux de densité d'information :
- la cathédrale, qui évoque ses souvenirs à travers un récit subjectif magnifié ou altéré par le temps et les envolées du personnage,
- les témoins d’événements passés clés qui livrent leurs versions de l’histoire,
- Le spécialiste, qui analyse le site avec tout le recul et la rigueur de sa discipline scientifique.
En plus du parcours de visite, la tablette propose également une approche ludique du site destinée aux enfants. Une dizaine de jeux d’observation, de découverte ou d’objets cachés, des puzzles basés sur l’histoire et l’architecture du site pour résoudre le mystère des « voix du cloître ».
Partisans d’un usage raisonné du numérique, nous avons incité le client à réfléchir à la pertinence de ses envies techniques afin de recentrer l’outil sur sa fonction première : proposer au visiteur un message lisible et d’accès intuitif.
Superflues ou risquant d'entraver la clarté de ce message, les technologies suivantes, initialement envisagées, ont ainsi été écartées :
- Bluetooth/GPS : inutile dans un lieu clos où les points d’intérêts sont proches et l’espace pas suffisament grand pour que l’on risque de s’y perdre,
- Modélisation 3D : pour ne pas alourdir l’expérience avec les doubles numériques de volumes que de toute façon, les visiteurs auront sous les yeux et littéralement à portée de main au cours de leur visite,
- Reconstitution 3D réaliste : pour ne pas imposer comme une certitude à l’esprit du visiteur un état restitué du site qui n'est qu’hypothèse.
J’ai également proposé de traiter les points d’intérêt du site non par la photographie mais par l’illustration, en faisant appel au talent de l’aquarelliste Catherine Gout, qui a travaillé, entre autres, sur le fac-simile de la grotte de Lascaux.
D’abord parce qu’il me paraissait redondant de montrer au visiteur des photos de ce qu’il verra 'en vrai’, ensuite, parce que le dessin permet d’harmoniser visuellement le patrimoine du site, de rehausser la lisiblité de sculptures et reliefs rendus difficiles à appréhender par l’usure et les différentes teintes et textures de pierre.
L’illustration permet également de rassembler et de mettre clairement en relation des éléments impossibles à embrasser d’un même regard, comme les quatre faces d’un chapiteau de colonne ou les reliefs d’épisodes de la vie du Christ éparpillés à travers le cloître.
Gisant de l’évêque Guillaume Jorda († 16 août 1186) - illustration Catherine Gout
Seule concession à la photographie, cette vue composite de l’enfilade des chapelles de la façade sud de la cathédrale. Impossible à embrasser dans son ensemble dans l'édifice, ce panorama est un assemblage de vues prises entre les colonnes de la nef. Il permet d’un coup d’œil de saisir les évolutions stylistiques au cours du temps. La chapelle de gauche, la plus ancienne, conserve un caractère roman. Celle de droite, la dernière édifiée, marque l’apogée du gothique.
Conception : Laurent Gontier - Illustration : Catherine Gout
Le compagnon de visite contient plusieurs modules avant/après (manipulables en déplaçant le curseur au milieu de l’image) permettant de visualiser les modifications subies par la cathédrale et le cloître au cours des siècles. Certaines d’entre elles sont difficiles à représenter précisément faute de descriptions, comme c’est le cas du retable. Les hypothèses de restitution sont donc établies et validées avec le concours des archéologues et chercheurs du comité scientifique.
Essais de restitution du retable du 14e s.
Évolution du plafond de la cathédrale. Le poids des des voûtes a rendu nécessaire le renforcement des piliers.
Conception et 3D : Laurent Gontier - Illustration : Catherine Gout
Ce panorama interactif, dont la rotation est assurée par le gyroscope de la tablette, est destiné à être manipulé depuis la terrasse qui domine le cloître et la cité. Plutôt qu’une reconstitution 3D réaliste qui n’aurait été qu’une proposition parmi d’autres tant des questions demeurent sur l’état de la ville en 1400, nous avons préféré proposer une évocation inspirée des gravures des Chroniques de Nuremberg (1493). Les imprécisions et exagérations du dessin, caractéristiques des paysages gravés du 15e siècle, suggèrent que l’on regarde l'image mentale déformée par les ans que la cathédrale conserve de son passé.
Le guide de visite étant uniquement disponible sur site, le visiteur n’en gardera nulle trace après son passage, sinon dans sa mémoire. Nous avons donc étudié l'idée d’une déclinaison papier. Sous forme d'un livret, ou de cartes postales narratives pour qui n’en voudrait conserver que des extraits. Cette version reprend les textes et illustrations afin que chacun puisse emporter un souvenir avec lui, souvenir qui se transformera en outil promotionnel quand il sera montré aux proches. .
Écartée du guide de visite, la restitution 3D, ou photogrammétrie, pourrait toutefois présenter un intérêt pour la promotion à distance (voire pour les chercheurs) si elle était proposée via un site internet ou une application de découverte dédiée. A titre d’exemple ici, exploration annotée du portail reliant le cloître à la cathédrale.