PHOTOGRAMMETRIE

- depuis 2018 -
Capture 3D d’éléments de patrimoine

Couve

Recherches personnelles - ouvert aux commandes

La reconstruction photogrammetrique consiste à photographier un lieu / objet sous le maximum d’angles afin d'en générer un modèle 3D par triangulation des points communs aux photos obtenues.

Depuis 2015 et l’apparition des premiers outils abordables, je scanne mon environnement quand il présente plus d’intérêt que la photo ne peut en restituer.

J’ai ainsi constitué une bibliothèque de près 90 modèles 3D où se côtoient chapelles, fontaines, structures urbaines, détail architecturaux mais aussi artefacts archéologiques, maquettes, etc.

La photogrammétrie permet de conserver l’état de ces structures et objets à un instant donné pour offrir une base à l'étude de leurs évolutions futures. Une solution également pour en assurer la pérennité s’il venaient à disparaître. Ainsi, en juillet 2007, l’incendie de l’éco-musée de l’île d’Ouessant a entraîné la perte de l’intégralité de ses pièces, en particulier la maquette d’un secteur de l’île. Je l’avais scannée quelques années auparavant sans savoir alors que j’en assurais sa conservation.

placeholder image-sqplaceholder imageplaceholder imageplaceholder image-sqplaceholder image-sqplaceholder image

Angle du cimetière de Sarlat - Dordogne

- 2025 -
Bluesky_butterfly logo