MARQUES ANTARCTIQUES

- 2016 -
Création d’identité professionnelle

Missionnée sur le Marion Dufresne, navire chargé entre autre de la liaison trimestrielle entre la Réunion et l’archipel des Kerguelen, une amie me demande de crée sa marque postale, comme il est d’usage aux agents des TAAF d’avoir la leur. Ces marques sont apposées aux courriers envoyés depuis ces lointains territoires. Elles font l’objet de l’attention de collectionneurs, les marcophiles ou marcophilatélistes. 

Anne est coordinatrice tourisme et accompagne les voyageurs embarqués sur le navire scientifique. Je choisis donc la boussole pour indiquer qu’elle les guide, boussole dont le sud pointe vers le haut afin d’indiquer leur destination, les régions australes de l’Antarctique. De part et d'autre, la même ancre évoque le port de la Réunion, début et fin d'un voyage au cours duquel elle s’engage à garantir leurs sécurité et confort. 

Quelques mois plus tard, Etienne, directeur adjoint des services techniques aux Kerguelen, me sollicite à son tour. Je décline sur sa marque les symboles de ses domaines d'intervention : l’ampoule pour le réseau électrique, les marteaux pour la construction, la roue pour le parc roulant, le 0 et le 1 pour l’informatique et les transmissions. Un manchot au milieu de tout ça pour rappeler son périmètre géographique d'intervention. 

Pour chaque marque, l’aspect usé du trait rappelle la tradition vénérable dans laquelle la mission de ces agents s’inscrit, celles des hivernages qui se succèdent aux Kerguelen depuis plus de 70 ans.

Tampon2
Tampon1
IMG_2625.JPG
IMG_2624.JPG
- 2025 -
Bluesky_butterfly logo