UNE GUERRE A BRIVE, 1939-1945

- 2023 -
Un récit interactive à travers les archives.
Une création réalisée dans le cadre de la résidence d’écrivain de Brive-la Gaillarde.

Suzane Mercier est une jeune Briviste fictive mais vraissemblable. Elle raconte sa guerre à Brive-la-Gaillarde en 12 dates dans un journal qui témoigne de son évolution personnelles tout au long du conflit et même après. Un récit illustré de documents issus des fonds des archives municipales de la ville et du musée de la Résistance. Cartes, coupures de presse, photos, tracts, affiches, tous peuvent être virtuellement manipulés, interogés, connectés entre eux pour plonger au plus près du conflit…

Cette œuvre a été créée en mars 2023 en collaboration avec les Archives municipales de Brive et le Centre Edmond Michelet de la Résistance dans le cadre de la résidence d'écrivain de Brive-la-Gaillarde. J’en ai développé le scénario (sur une trame de Lucie Boyer et Thierry Pradel), conçu les graphismes à partir de documents d'archive, réalisé l’interface et le développement. Elle est destinée à être consultée sur une table tactile installée au musée de la Résistance. Et, puisqu’elle l’aborde sous une multitude d'angles, elle peut servir de support pédagogique en classe à l’enseignement de la Seconde guerre mondiale.

L’application est consultable ici : Une guerre à Brive 1939-1945

Ce principe narritif est déclinable à volonté, aussi n’hésitez pas à me joindre s’il vous donne l’idée de valoriser votre propre fonds ou patrimoine ou s’il vous inspire toute autre histoire à raconter. 

Musee
CRÉDITS

Ecrit, mis en image et réalisé par Laurent Gontier, d’après une trame proposée par Lucie Boyer et Thierry Pradel.
Conseils historiques de François David.

Merci pour leur accueil à :
< Musée Michelet : Lucie Boyer, Agnès Valet, Claire Boyer.
> Archives de Brive : Isis Artheau, Valérie Imbert, Gabrielle Cavarroc, Alexandre Cluzan.

Ainsi qu’à Thierry Pradel, grand manitou de ces deux institutions.

Archives
MelangeBrive
- 2025 -
Bluesky_butterfly logo