- 2025 -
Cartographie d'une œuvre littéraire
Editions Bragelonne
Cartographie : Laurent Gontier
Textes : Alain T. Puyssegur
Préface : David Camus
Cartographier l’imaginaire
L’Atlas Lovecraft explore l’œuvre de H. P. Lovecraft par la cartographie. L’ouvrage se présente comme un ensemble de dossiers d’époque explorant le contexte géographique, culturel et historique des nouvelles d’un auteur qui, œuvrant en artisan du canular, ancrait ses intrigues dans le réel. En hommage à sa démarche, il ne s’agissait pas ici de produire simplement des cartes, mais de véritables dossiers formellement crédibles, comme surgis de 1890 à 1937.
Fabriquer le vrai-faux
Chaque document est une archive fictive, construite comme si elle elle avait été produite il y a un siècle par des cartographes, explorateurs ou encore des architectes du patrimoine, etc. Style graphique, typographie, support, technique de réalisation et âge du papier en renforcent la vraisemblance.
Stanislavski adapté à la cartographie
Pour réaliser ce corpus cartographique, je me suis mis à la place de celui censé en avoir produit les documents. Ce souci du détail prolonge une exigence de cohérence entre texte et image. Parfois, la rigueur géographique et documentaire m’amène à trahir Lovecraft, à proposer de sa Nouvelle-Angleterre une image plus sereine, verdoyante, dotée de paysages enchanteurs et bien moins effrayant que chez Lovecraft. Mais le contraste avec ses histoire où l’effroi se tapit dans la normalité n’en est que plus effrayant.
